Mary Chaplin

Je m'inspire de cet artiste


C’est en 2005 qu’elle a vécu une expérience synchronistique qui a bouleversé sa façon de créer et surtout sa manière d’extérioriser et d’explorer ses sentiments à travers son art. Sa nouvelle source d’inspiration est alors devenue la lumière et son caractère éphémère. L’observation des reflets de vitraux dans la Chapelle St Edith (Somme) fut l’élément déclencheur de ses nouvelles recherches. L’étude des couleurs de la lumière, sa fugacité, ses effets de défragmentation des formes, le flou, l’évanescence se sont installés comme une quête d’un nouvel univers créatif étayée par l’indicible et l’ineffable.

Si maintenant l’idée du reflet dans sa représentation figurative n’est plus aussi importante dans son travail, restent néanmoins omniprésentes dans son œuvre, l’exploration, la réflexion et la création de moments de lumière qui l’emmènent sur un chemin de méditation, d’introspection.

Le sens de la peinture finie n’est pas dans l’objet que vous voyez mais les sentiments qui l’entourent. L’œuvre est importante par le sentier qui mène à l’atteindre autant que l’objet qui résulte de sa réflexion.

Chaque peinture est une étape dans un voyage spirituel qu’elle crée en couleur et en lumière comme une célébration de l’ineffable qui devient une passerelle où s’échangent les émotions du peintre et du ‘regardeur’.

Mary Chaplin est née à Abbeville (Nord de la France), elle y a vécu et elle connaît très bien l’église Saint-Sépulcre, c’est un endroit où elle va souvent s’inspirer. La lumière qui s’unit à l’œuvre des vitraux d’Alfred Manessier baigne le bâtiment d’une grande spiritualité. Un jour elle a été fascinée par la lumière particulièrement forte qui formait une géométrie d’ombres très intéressante. De cette nouvelle expérience est née la « Série Oxymores » … l’ombre éclairée … Cette série est ensuite devenue une manière d’exprimer ses sentiments sur la façon dont elle vit la relation avec son père qui souffre de la maladie d’Alzheimer …Il y a dans cette série un oubli de toute forme de séduction, sans artifice pour exprimer tristesse, désarroi, questionnement…

Aucun produit ne correspond à votre sélection.